|
Informatique, Hardware ,Software, Education, Echecs etc...
|
Rechercher
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Galois 1èreClasse

|
Posté le: Mer Sep 30, 2009 4:13 pm Sujet du message: Le problème des 8 dames |
|
|
De nombreux mathématiciens ont tenté de résoudre ce problème et c'est S. Gunther, en 1874) qui proposa une méthode pour trouver des solutions en employant des déterminants.
Mon idée de base était de définir une relation d'équivalence dans Z/8ZxZ/8Z et d'isoler des classes d'équivalence disjointes deux à deux. Je n'imaginais pas passer par les déterminants. Quelqu'un a essayé ?
Les seules démonstrations que j'ai trouvées sur le net sont des algorithmes qui fonctionnent par élimination. C'est rapide, efficace mais je n'aime pas ce côté "testons et rejetons".
|
|
|
 |
wouf Administrateur MI 16

Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 3948 Localisation: ça dépend, mais pas loin de l'écran.
|
Posté le: Mer Sep 30, 2009 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Le but du problème des huit dames est de placer huit dames d'un jeu d'échecs sur un échiquier de 8×8 cases sans que les dames ne puissent se menacer mutuellement, conformément aux règles du jeu d'échecs (la couleur des pièces étant ignorée). Par conséquent, deux dames ne devraient jamais partager la même rangée, colonne, ou diagonale. A noter que ce problème appartient au domaine des problèmes mathématiques et non à celui de la composition échiquéene.
J'ai un peu déliré il y a longtemps sur ce problème, en essayant de trouver un parallèle avec le problème du cavalier, cas particulier des graphes hamiltoniens, un peu comme si la position des Dames correspondaient à certains noeuds du graphes... _________________
Mon univers
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun Nov 07, 2011 9:28 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pas compris
|
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Merci de votre visite sur Wouf Forum!
phpBB SEO