|
Informatique, Hardware ,Software, Education, Echecs etc...
|
Rechercher
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
rocnox Caporal-chef

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 6:41 pm Sujet du message: qu'est ce que deux droites parallèles ????? |
|
|
Bon, je savais pas trop où mettre ça alors je le mets là. Il rentrait dans plusieurs catégories mais y a pas de catégorie purement maths, donc... voilà...
Une question peut être un peu bête, mais peut être pas tant que ça...
Qu'est ce que deux droites parallèles ?
Selon les définions habituelles, deux droites sont parallèles si elles ne se rencontrent jamais, si elles n'ont aucun point commun.
Mais, selon cette définition, par exemple dans le cube suivant, les droites (AB) et (HF) seraient parallèles.
Or, dans ce cas, on contredit les propriétés fondamentales selon lesquelles "si deux droites sont parallèles, toute parallèle à l'une est parallèle à l'autre" (en effet (EH) // (AB) mais pas à (HF)) et, de même "toute perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre" (or (AD) perpendiculaire à (AB) mais (AD) // (HF) et (AB) // (HF))
Ces définitions et/ou propriétés ne sont-elles donc valables que dans le plan ?
Mais Quelle est donc la définition de deux droites parallèles dans l'espace ?
Réflexion à poursuivre... (d'autres sujets du même style en attente, maths ou pas... )

|
|
|
 |
wouf Administrateur MI 16

Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 3948 Localisation: ça dépend, mais pas loin de l'écran.
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
La définition de droites parallèles (en géométrie euclidienne) admet un implicite, on parle de droites coplanaires.
Dans l'espace, une définition pourrait être :
Si deux droites coplanaires ne sont pas sécantes alors elles sont parallèles.
Assez amusant aussi comme question:
C'est quoi une droite?
(On m'a "collé" avec cette question à l'oral du capes)  _________________
Mon univers
|
|
|
 |
rocnox Caporal-chef

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
mais eux, ça aussi c'était une question que j'avais à mettre, je vais essayer de te mitoner une belle petite réponse et je te la mettrai
apres, je te mettrai d'autre questions du meme genre, j'ai tendance à en trouver pas mal (ce que les profs aprécient pas toujours d'ailleurs... )
|
|
|
 |

Inscrit le: 14 Mai 2005 Messages: 3948 Localisation: ça dépend, mais pas loin de l'écran.
|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
N'empèche que tu peux aussi répondre aux questions!
C'est quoi une droite?
EDIT:
J'ai déplacé ton message dans le forum Divers mathématiques, (ça m'embêtait d'avoir des math dans "de tout et de rien", et puis j'avais une nouvelle mathématique à annoncer sur le forum, c'était l'occasion. _________________
Mon univers
|
|
|
 |
rocnox Caporal-chef

|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
plusieurs définitions possibles :
Je pourrais te dire : c'est un ensemble infini de points alignés, mais ça me parrait un peu foireux à cause du mot aligné, alors je préfère :
c'est l'intersection de deux plans...
Mais dans ce cas, ça remet un peu en cause la différence entre définitions et propriétés parce que c'est ce qu'on nous apprends comme propriété des intersection de plan quand on voit l'espace...
débat à continuer...
deux autres tant qu'on y est :
1) (facile) c'est quoi un point ?
2) (plus compliqué) Et - une ligne ?
- une courbe ?

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Le point est l'intersection de deux droites, rendez-vous à la case départ,mais ne touchez pas 20000F on tourne en rond.
Le point, selon Euclide, est ce qui n'a aucune partie. On peut aussi dire plus simplement qu'un point ne désigne pas un objet mais un emplacement. Il n'a donc aucune dimension, longueur, largeur, épaisseur, volume ou aire. Sa seule caractéristique est sa position. On dit parfois qu'il est « infiniment petit ». Toutes les figures du plan et de l'espace sont constituées d'ensemble de points.
La notion de point, en mathématiques, a aujourd'hui un sens très large. Historiquement, les points étaient les « constituants » fondamentaux, les « atomes », dont étaient faits les droites, les plans et l'espace, tels que les concevaient les géomètres grecs de l'Antiquité. on disait ainsi qu'une droite, un plan ou l'espace tout entier étaient des ensembles de points.
| wikipedia a écrit: | Depuis la création de la théorie des ensembles par Georg Cantor à la fin du XIXe siècle et l'explosion des « structures mathématiques » qui s'en est suivie, on utilise le terme de « point » pour désigner un élément quelconque d'un ensemble que l'on décide arbitrairement d'appeler « espace » : c'est ainsi que l'on parlera d'un point de la droite des nombres réels ( alors que les Grecs faisaient évidemment la distinction entre un « point » et un « nombre » ), d'un point d'un espace métrique, d'un espace topologique, d'un espace projectif, etc.
Bref, il suffit qu'un mathématicien qualifie « d'espace » tel ou tel ensemble, au sens le plus général de ce terme et muni de propriétés particulières régies par des axiomes, pour que ses éléments soient aussitôt qualifiés de « points ».
Ainsi, aujourd'hui, le terme « d'espace » étant presque devenu synonyme « d'ensemble », le terme « point » est donc presque devenu synonyme « d'élément ». Ces termes « d'espace » et de « points » sont juste utilisés pour leur pouvoir suggestif, même si ces termes en question n'ont plus rien à voir avec la géométrie. |
Pour le mot ligne, je m'en réfère aux éléments d'Euclide:
Définition I-2 des Éléments d'Euclide: une ligne est une longueur sans largeur  _________________
Mon univers
|
|
|
 |
Galois 1èreClasse

|
Posté le: Mer Sep 30, 2009 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
| wouf a écrit: | | La définition de droites parallèles (en géométrie euclidienne) |
C'est bien de le préciser car il est vrai qu'en géométrie projective, elles développent une certaine intimité à l'infini.
Pour moi une droite est un K-espace vectoriel de dimension 1.
|
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Merci de votre visite sur Wouf Forum!
phpBB SEO